Préparer un nuancier pour l'impression métallique

Vous possédez une machine capable d'imprimer avec une encre "Argent métal" ? Voici comment créer des nuanciers avec des couleurs métalliques avec Coraye.

Pour les besoins de ce tutoriel, nous avons utilisé une imprimante Epson SC-S80600 utilisant 9 encres + 1 encre "Argent métal" pour "métalliser" les couleurs.

L'exercice consiste à créer un nuancier PANTONE C métallique

Pour l'imbrication et l'impression nous avons utilisé le RIP Caldera v14

Création du nuancier et export au format pdf

Cette première étape est décrite dans le chapitre "Préparer l'impression et la découpe d'un nuancier":

pagePréparer l'impression et la découpe d'un nuancier

Import du pdf dans Illustrator

Une fois le nuancier généré, importez le dans Illustrator. Nous avons créé un nuancier de 45 pages au format A4, contenant 60 couleurs PANTONE par page.

Création d'un calque contenant la couche d'encre Argent Métal

Dupliquez le calque principal

Renommez les deux calques, puis désélectionnez le calque principal que nous avons nommé "Swatch Book" Nous allons travailler uniquement sur le calque que nous avons nommé "Metal".

Gestion du pourcentage d'encre "Argent métal" utilisé pour créer l'effet métallique.

La première étape consiste à créer une nouvelle nuance "Metal" définie en ton direct

Lien pour vous aider à créer une nouvelle nuance dans Illustrator: https://helpx.adobe.com/illustrator/using/using-creating-swatches.html

Il est important de définir cette nuance en ton direct

La valeur CMJN avec le noir à 50% ne servira que pour l'affichage et ne permettra pas de gérer la quantité d'encre Métallique.

Gestion du pourcentage d'encre métallique

Lorsque la nuance est crée, une fenêtre apparaît et vous permettra de définir le pourcentage d'encre métallique: Dans notre cas, la valeur pour obtenir le rendu souhaité est de 50%.

Création des zones sur lesquelles nous allons appliquer l'encre métallique

Suppression des textes sur le calque "Metal"

Etant donné que nous ne souhaitons pas "métalliser" les textes, nous allons les retirer du calque "Metal" Pour cela, sélectionnez tous les textes avec l'option: Sélection > Objet > Tous les objets textes

Effacez les textes sélectionnés

Il ne reste plus que les objets que l'on souhaite "métalliser"

Création des zones sur lesquelles nous allons appliquer l'encre métallique

Pour sélectionner les zones sur lesquelles nous allons appliquer l'encre Argent Metal, nous allons utiliser l'outil "baguette magique" avec une tolérance réglée à 100%

Sélectionnez un des patches avec l'outils "baguette magique" Une fois tous les patches sélectionnés, attribuez la nuance "Metal".

Tous les patches gris "Metal" correspondront aux zones "métallisées" Dans notre exemple, tous les patches de couleur et les logos Coraye seront métallisés.

Gestion de la surimpression

Pour permettre le mélange de l'encre "Argent métal" avec les autres encres, il est nécessaire d'effectuer l'impression en mode surimpression. Il faut pour cela sélectionner les deux calques (Swatch Book et Metal) Afficher la fenêtre "Option d'objets" et cocher "Surimp. fond"

Pour afficher la fenêtre "Option d'objet" dans Illustrator: Onglet: Fenêtre > Options d'objet

Modifier l'ordre des calques

Lorsque vous allez afficher le pdf du nuancier, par défaut vous afficherez la première couche (sauf si vous simulez la surimpression). Si vous souhaitez afficher les patches de couleur plutôt que les patches gris, positionnez le calque "Swatch Book" en haut.

Enregistrement au format pdf

Maintenant, il vous reste plus qu'à imprimer votre nuancier avec votre RIP préféré.

Assurez vous que les tons directs utilisés dans votre document pdf sont définis dans la table de tons directs de votre RIP.

Last updated