Links

Créer un nuancier

Parce que les nuanciers papiers sont encore très utiles, Coraye vous permet de générer les nuanciers au format pdf, qu'il vous sera ensuite possible d'imprimer ...
... si vous possédez un RIP capable de gérer les tons directs. Une première page, un index ainsi que des contours de découpe "CutContour" pourront être ajouté au pdf pour ceux qui sont aussi équipés d'un plotter ou d'une table de découpe.
L'intérêt de réaliser des nuanciers imprimé n'est pas de chercher à copier les Pantonier car généralement les imprimantes n'ont pas la capacité à reproduire toutes les couleurs Pantone®. Mais Il serait intéressant d'imprimer des nuanciers contenant des références de couleurs personnalisées mesurées sur des matériaux tel que le cuir, que l'on pourrait reproduire sur une solution d'épreuve Ou bien, comme autre exemple, des nuanciers en tissus. L'impression d'un nuancier contenant les couleurs Pantone® et qui serait réalisé sur la machine de production, pourrait être utile: - Pour les graphistes qui pourraient enfin avoir un aperçu des couleurs qu'ils obtiendront au final. - Pour les clients - Pour les commerciaux

1) Editeur de nuancier

Le bouton permettant d'accéder à l'éditeur de nuanciers se situe dans la fenêtre des "Tables de Couleurs" ou bien en effectuant un clic droit sur le fichier de table de couleurs.

2) Types de nuanciers proposés par Coraye

Coraye propose deux types de nuancier

Le mode "Eventail"

Le mode "Feuille"

Edition de la mise en page des feuilles du nuancier

Cet onglet donne accès à la personnalisation du format de la feuille d'impression pour l'imbrication des feuilles du nuancier. Il est possible aussi, d'ajouter des bordures tout autour de la feuille pour prévoir les repères de découpe, si nécéssaire, par la suite.

3) Personnalisation du nuancier

Format du nuancier

Dans cet onglet, vous pouvez définir: - Ajouter un index - Ajouter une première page - Définir le format de la feuille - Ajouter un contour de découpe (Ton direct CutContour pour table de découpe) - Ajouter des traits de coupe (Pour découpe au massicot) - Ajouter et définir du fond perdu pour obtenir des bords sans marge. - Définir la taille et le nombre de couleurs par feuille
Pour appliquer les paramètres, il est nécessaire de cliquer sur le bouton validation

Format de la feuille

L'index

L'index répertorie les couleurs du nuancier et associe la couleur au numéro de page.
Lors de l'imbrication, les feuilles du nuancier et les feuilles de l'index sont amalgamées.

Traits de coupe et fond perdu

Page de garde

Format du support d'impression

Le format peut être défini en utilisant des formats standards (A4, A3, A2, A1, A0)
Ou bien, il peut être personnalisé. Pour passer du format standard au format personnalisé, il suffit de cliquer sur le bouton "Switch mode"

Edition des colonnes et des lignes

Dans cet onglet, il est possible de définir le nombre de couleurs par colonne. La hauteur de la feuille étant défini, plus il y aura de couleurs, plus la hauteur de l'échantillon sera petit. Dans le nuancier "Eventail" on peut définir une ou deux couleurs par ligne. Il est aussi possible de définir une marge entre les couleurs.

Export du nuancier au format Pdf

Le menu pour exporter le nuancier au format Pdf se situe en dessous de l'aperçu.
L'étape suivante sera l'impression et la découpe