Links

Capture d'une couleur

Capturer une couleur avec Coraye est très simple. Mais que pouvons-nous faire, par la suite, avec nos échantillons de couleurs mesurés ?

1. Comment capturer les couleurs.

Commencez par connecter votre spectrophotomètre, puis cliquez sur l'icône “Créer Couleur” situé dans le menu en haut à gauche du logiciel.
Une fenêtre s'affiche afin de vous permettre de définir les conditions de la lecture. Ces paramètres sont dépendants de l'instrument de lecture que vous allez utiliser.
Utilisez le mode Reflective pour mesurer sur du papier ou de la matière Utilisez le mode Emissive pour mesurer une couleur sur votre écran
Si votre spectrophotomètre doit être étalonné, Coraye vous demandera de lancer la procédure d'étalonnage.
Pendant la calibration, vous devez mettre votre spectrophotomètre dans sa position d'étalonnage.
KM Myiro
I1 Pro 3 & I1 Pro 3 PLUS
I1 Pro 2
I1 Pro
KM 26d
Lorsque le calibrage est terminé, vous êtes prêts à capturer les couleurs.
KM Myiro
I1 Pro 3 & I1 Pro 3 PLUS
I1 Pro 2
I1 Pro
KM 26d
Les mesures successives seront affichées les unes sous les autres.
À cette étape, vous pouvez renommer les couleurs avant de les enregistrer.
Lorsque vous avez fini de lire et de renommer vos couleurs, vous pouvez les enregistrer en cliquant sur “Enregistrer et quitter”.

Maintenant, vos couleurs sont prêtes à être utilisées. Mais que puis-je faire après cela?

2. Afficher les informations sur la couleur

Il vous suffit de sélectionner une couleur dans la colonne de gauche pour que les informations relatives à cette couleur s'affichent dans la colonne de droite.
  1. 1.
    Prévisualisation couleur
  2. 2.
    Valeurs LAB
  3. 3.
    Valeurs RVB (sRGB)
  4. 4.
    Valeurs hexadécimales (espace Web sRGB)
  5. 5.
    Valeurs Lch
  6. 6.
    Valeurs XYZ

3. Comment gérer vos couleurs

Cliquez à droite sur la couleur pour Renommer, Dupliquer et Supprimer. L'option d'Exportation permet d'enregistrer la couleur dans un fichier .spc avec ses données spectrales. Ces fichiers .spc sont utiles pour partager et sauvegarder vos échantillons de couleurs.

4. Afficher les couleurs dans le Gamut Viewer

Il peut être utile d’afficher les couleurs en 3D pour les comparer avec une image ou un profil icc, comme un profil multimédia.
Pour plus d'information sur le module Gamut Viewer:

5. Ajoutez vos couleurs dans une table de couleurs

Vous pouvez ajouter vos couleurs dans une table de couleurs, par un simple glisser-déposer.
Pour plus d'information sur les tables de couleurs:

6. Valeurs de densité

Pour obtenir les valeurs de densité d'un échantillon sélectionné, allez dans l'onglet “Densité de couleur” situé en bas dans la colonne de droite.
Pour plus d'information sur les valeurs de densité:

7. Affichez vos courbes de réflectance dans Spectral Viewer.

Il pourrait être utile de comparer les courbes de réflectance de votre échantillon de couleur avec une courbe spectrale d’une lumière spécifique pour comprendre l’effet de métamérie.
Pour plus d'information sur le module Spectral Viewer:

8. Convertissez vos échantillons de couleurs en CMJN ou en RVB avec le convertisseur de couleurs.

Cette option permet de convertir votre couleur en valeurs CMJN ou RVB en fonction du profil ICC de votre support. Grâce à la valeur Delta E, vous pouvez savoir si votre échantillon de couleur est reproductible ou non.
Dans cet exemple, nous avons un rouge saturé et nous souhaitons savoir si notre imprimeur offset pourra le reproduire fidèlement
Pour cela, nous allons glisser le profil CMJN Isocoated_v2_eci.icc* dans la zone du profil. Cela aura pour effet de convertir notre "Rouge" dans les valeurs CMJN les plus proches. Mais nous pouvons voir que cette couleur n’est pas reproductible dans cet espace colorimétrique car le Delta E = 5 Nous voyons aussi dans le Gamut Viewer que cette couleur est en dehors de l’espace de couleur Isocoated_v2_eci.icc. * Le profile Isocoated_v2_eci.icc est un standard utilisé en Europe pour le traitement des fichiers CMJN.
Dans cet exemple, nous avons le même rouge saturé, mais nous allons le comparer avec l'espace couleur Adobe RGB 1998. Faites glisser et déposez le profil Adobe RGB 1998.icc dans la zone de profil. Nous obtenons maintenant les valeurs RVB les plus proches. Ici, nous pouvons voir que cette couleur est reproductible dans cet espace colorimétrique car le Delta E = 0 et nous voyons également dans le Gamut viewer, que cette couleur est dans le gamut de l'espace AdobeRGB 1998.icc.
Pour plus d'information sur le module Color Converter:

9. Trouver la couleur la plus proche dans un nuancier avec Color Finder.

Vous avez capturé un échantillon de couleur et vous devez savoir quelle est la valeur Pantone® la plus proche.
Pour le savoir, il vous suffit de sélectionner votre couleur, d'aller à l'onglet Color Finder, puis de glisser-déposer une table de couleurs (ex-PANTONE® C) dans la zone Table de couleurs. Vous obtiendrez alors la couleur la plus proche du nuancier avec la valeur Delta E pour vous donner la précision des couleurs.
Cette fonction peut également être utile pour effectuer un contrôle qualité à partir d’un nuancier contenant des échantillons de couleur à vérifier.
Pour plus d'information sur le module Color Finder:

10. Comparer deux couleurs avec le Delta Finder

Si vous avez besoin de comparer deux échantillons de couleurs pour connaître la précision entre ces couleurs, vous pouvez utiliser la fonction Delta Finder. Pour l'utiliser, il vous suffit de sélectionner votre première couleur dans la colonne de gauche, d'accéder à l'onglet Delta Finder, puis de faire glisser la seconde couleur vers la zone Couleur. Vous obtiendrez la valeur Delta E.
Pour plus d'information sur le module Delta Finder: