INSTALLATION et MAINTENANCE

Contrôles d'impressions

Le contrôle qualité est bien évidemment un impératif pour garantir a vos clients, la régularité et la fiabilité de vos épreuves et de votre production d'imprimés.

Les contrôles d'impressions s’effectuent à l’aide de chartes, de gammes de contrôle normalisées ou bien personnalisées en mode CMJN, RVB ou tons directs. Les gammes de contrôle normalisées sont éditées par les organismes professionnels tels que IDEAlliance, Ugra, la Fogra, l’ECI et le BvDM ou fournis par les éditeurs de logiciels, tel que EFI, GMG, etc... Elles sont parfois gratuites mais le plus souvent payantes ( La Fogra par exemple). Celles-ci sont principalement utilisées dans le domaine des Arts Graphiques pour contrôler les épreuves imprimées selon les normes ISO 12647-x

Le module Print Control

Le but de ce module est de: - Contrôler les B.A.T.s (Bon A Tirer) afin de valider la conformité par rapport aux normes de référence. - Contrôler la stabilité de votre imprimante pour éviter les mauvaises surprises lors de l'impression. - Contrôler la qualité après une opération de calibration. - Contrôler l'uniformité des impressions entre plusieurs imprimantes. - Contrôler la reproduction de vos tons directs (Nuanciers PANTONE, nuanciers vinyles, etc...) - Contrôler les mires qui seront utilisées pour la caractérisation de vos presses.

La première étape est de créer la gamme de référence

Pour générer votre charte vous pouvez choisir entre la création d'une charte en RVB, CMJN ou bien réalisée avec des tons directs.

Ce module vous permettra de créer des gammes de contrôle à partir de couleurs provenant:

- D'une gamme de contrôle aux normes Arts Graphiques, pour vérifier la conformité aux normes de vos épreuves B.A.T.

- D'une mesure réalisée sur une impression de référence, pour surveiller la stabilité d'une imprimante par exemple.

- D'une gamme standard, pour effectuer un contrôle plus précis ou bien contrôler les gammes destinées à être moyennées pour caractériser les presses de production par exemple.

- D'un nuancier de tons directs, pour contrôler la reproductibilité des couleurs de vos nuanciers PANTONE par exemple.

- D'une table de couleurs, pour personnaliser et choisir les couleurs que vous souhaitez contrôler.

La deuxième étape consiste à mesurer la gamme générée précédemment

Les résultats de cette mesure pourront servir à la validation du résultat imprimé grâce à des valeurs de tolérances normalisées ou personnalisées. Ce module permet de mesurer et valider les gammes CMJN normalisées, les gammes RVB et les mires IT8, et toutes autres mires réalisées à partir du module de création de référence de Coraye. Chaque mesure de contrôle sera ajoutée au fichier de référence afin de conserver un historique des mesures effectuées pour surveiller les dérives de votre imprimante. Ce module peut être très utile pour décider si vous devez refaire un nouvel étalonnage (par exemple: si vous changez l'émulsion de papier que vous avez l'habitude d'utiliser) ou pour vous aider à faire un diagnostic technique en cas de problème avec votre imprimante. Ainsi vous pourrez garantir à vos clients la régularité de vos impressions.

Les différents types de gammes utilisables avec Print Control:

1) Les gammes CMJN standards pour contrôler les épreuves dans le domaine des arts graphiques

Coraye propose en standard, quatre types de gammes:

Mediawedge 72 patches Fogra
IDEAlliance 84 patches
Mediawedge 46 patches Fogra
IDEAlliance 54 patches

2) Les gammes RVB pour contrôler la stabilité et la neutralité de vos tirages

Coraye propose deux types de gammes en standard:

Mediawedge RGB
Mediawedge Grey RGB

3) Les mires proposées en standard dans le module de création de profils pour un contrôle plus précis de vos impressions.

  • ECI2002 CMYK (1539 patches)

  • ECI2002R CMYK (1485 patches)

  • IT8.7-3 CMYK (928 patches)

  • IT8.7-4 CMYK (1617 patches)

  • TC 3.5 CMYK (432 patches)

  • TC918 RGB (918 patches)

  • TC2.83 RGB (294 patches)

  • etc...

4) Les mires générées à partir des tables de tons directs afin de vérifier la précision lors de la reproduction de vos PANTONES ou de vos autres nuanciers.

Le contrôle des tons directs nécessite l'utilisation d'un RIP supportant la gestion des tons directs tels que les PANTONEs. Si vous utilisez des tons directs personnalisés, il faut au préalable ajouter les couleurs que vous souhaitez vérifier et contrôler, dans le nuancier du RIP.

5) Les mires personnalisées créées à partir des tables de couleurs de Coraye

6) Les mires RVB ou CMJN importées aux formats CGATS, IT8, cxf, etc ... provenant par exemple des RIPs qui pilotent vos imprimantes.